Camel Design Posté(e) le 25 août Posté(e) le 25 août Première chose à faire télécharger et installer le logiciel OBS Studio, vous le trouverez ici : https://obsproject.com/fr/download (site officiel) Ensuite voyons ensemble les différentes pages de paramètres ! 1. Partie générale : Dans cette partie rien d'intéressant vous pouvez laisser tout comme à l'origine. 2. Apparence : ici c'est le choix du thème graphique de votre logiciel OBS. 3. Partie Stream(flux) : ici on configure le lien entre votre OBS studio et la plateforme sur laquelle vous voulez streamer. voir l'exemple ci dessous pour twitch, rien de bien compliqué juste point important à retenir : il faut cocher "ignorer les paramètres recommandés du service de streaming" (car cela bride twitch à 6000 de débit maximum et nous voulons plus pour une qualité d'image propre). une nouvelle option vient d'apparaitre dans la dernière version, c'est la "vidéo multipiste" vous pouvez l'activer seulement si vous avez une fibre 1gbps sinon laissez décoché ! 4. Partie sortie : streaming, enregistrement, audio et tampon de relecture : Ici pas mal de paramètre important, donc allons y sous onglet par sous onglets : 4.1 Partie streaming : c'est ici qu'on configure le flux du stream que vous allez envoyé à votre plateforme de streaming ! Voici une capture d'exemple pour un stream en 1080p60 avec une nvidia RTX 3070 - Piste audio j'ai mis 2 car j'utilise une piste de musique qui ne fonctionne qu'en live et est absente de toutes mes VODS, FFmpeg AAC ne pas toucher et piste de VOD twitch juste la premiere. - Encodeur video : ayant une carte nvidia j'utilise donc le nvenc de chez nvidia cela permet d'encoder le flux sur la carte graphique mais vous pouvez utiliser x264, si vous désirez encoder sur le processeur et bien sur le hw h264 si vous ave zune carte video AMD - mise à l'échelle, j'utilise le lanczos 36 échantillons pour la meilleur netteté possible. - controle du débit : CBR (constant) - débit : j'utilise 8000 (donc 8mbps d'upload) la valeur recommandées par twitch pour un stream en 1080p60 est 6000 mais en augmentant un peu on gagne en qualité - Intervalle image clé : 2 - Pré-réglage : j'utilise P6 avec une RTX 3070 peut etre descendre à p5 avec une 3060 et augmenter a fond avec une 3080, 3090 et serie 40XX - réglage : haute qualité - mode multipasse : deux passe pleine résolution (descendre à une passe pour une 3060) - profil : high - on coche amélioration psycho : pour éviter les déchirement en cas de forte mouvement - GPU : 0 - B-frames : 2 4.2 enregistrement : ici se sont les paramètres d'un enregistrement local, donc une vidéo sur votre disque dur. Donc attention quand vous streamez avec l'enregistrement activé, car il faut beaucoup d'espace disque disponible ! Personnellement je l'utilise pas, mais je vous donner un exemple de paramètres pour faire des VODS correctes et de bonne qualité pour Youtube ! La première partie est la même que pour le streaming mais pour l'encodeur je recommande ceci (voir ci-dessous) 4.3 Audio : perso j'ai tout mit en 320 mais vous pouvez descendre à 128 si vous voulez gagner un peu de marge sur le debit du flux a envoyer, mais comprennez bien qu'envoyer 8000 pour la video et 320 ou 128 pour l'audio c'est peanuts ! 4.4 tampon de relecture : perso je l'utilise pas mais si vous le désirez vous pouvez l'activer et le régler comme vous couler ce sont juste des choix préférentiels ! 5. Partie Audio : ici rien de bien compliqué on met la fréquence à 48K et les canaux en stéréo et on choisi ses périphérique audio qu'on veut utiliser dans le stream (voir exemple ci-dessous) 6. Partie vidéo : ici on paramètre la résolution du stream, seul point important à savoir ca ne sert pas à rien sur twitch de monter au dela de 1080, la plateforme n'ayant pas de debit prévu pour plus et pour les FPS 30 suffit pour un jeux avec peu de mouvement type RPG et 60 pour des FPS 7. Partie raccourcis clavier : ca c'est comme vous voulez 8. Partie accessibilité : Idem 9. Partie avancé : ici je recommande de mettre la priorité du processus en supérieure à la normale, et de choisir un profil couleur comme sur la capture ci-dessous pour un rendu de couleur au plus proche du reel : NV12, REC 709, complète. Et enfin pour finir de cocher la reconnexion automatique. Si vous avez des questions particulières sur un ou plusieurs points précis, une partie support et aide est dédiée sur ce forum ou vous pouvez la poser en réponse à ce sujet ou venir me voir sur discord ! 1 Cordialement Camel Design Webdesigner chez : camel-design
Messages recommandés